Rue des Carmes Ilot 1.1
Orléans | 2021











Infos
- maîtrise d'ouvrage SEMDO
- surface 2 500 M²
- coût des travaux 5 200 000 € HT
- livraison 2021
RÉHABILITATION
Le parti architectural repose sur l’équilibre des échelles et des matières en rapport avec l’expression d’ensemble XIXème de la rue des Carmes, ses nuances d’enduits blanc-gris, l’ardoise de ses toitures, même si les composants de cette rue sont pour certains d’époques diverses, plus anciennes, mais remaniés au fil du temps. La remise en valeur est définie immeuble par immeuble, tout en conservant un parti général d’expression XIXème de la rue dans son ensemble.
Le projet s’attache à la mise en valeur des volumétries, des toitures , des façades sur rue et sur cour existantes, ainsi qu’à le définition de nouvelles distributions verticales et de nouveaux niveaux de planchers adaptés à l’accessibilité, au confort des logements reconfigurés et à la logique d’expression des façades.
CONSTRUCTION
Les ouvertures du corps de bâtiment d’angle (N°77) expriment la vocation commerciale du bâti sur deux niveaux, puis la présence plus “quotidienne” des logements en superstructure.
Le plan de liaison entre le corps de bâtiment d’angle et le 75 rue des Carmes est traité en voile de verre très transparent, laissant lisible le retournement du bâtiment d’angle en second plan. Afin de conforter la transparence, le volume d’accueil qui en résulte est couvert par une verrière.
Les ouvertures du 75 rue des Carmes et du 42 rue Stanislas Julien reprennent une échelle de lecture par niveau marquant l’activité à RDC (commerce/accueil/fonction) puis deux niveaux de percements isolés, et comble.
Le choix des matériaux et des couleurs suit la logique du parti général et du règlement la ZPPAUP en proposant de poursuivre l’ardoise des toitures et les enduits à la chaux présents dans la silhouette de la rue.
équipe
LINÉAIRE A (architecte conception)
AR Architectes (Architectes Exécution)
UBC (BET Structure)
INNOVATION FLUIDE (BET fluides)
EURL3C (OPC)