Pole Culturel

Guipry-Messac | 2022

Infos

Construction d'un espace culturel composé d'un cinéma de deux salles et d'un Micro-Folie.

Une situation urbaine privilégiée
La zone concernée par le projet se situe à proximité de la Vilaine et de la gare TER, au coeur de Guipry-Messac et participe au développement de la zone de centralité Gare-Port porté par la ville. Marquant l’entrée du nouveau quartier de la gare, le projet s’appuie sur les flux urbains et cherche à prolonger les trames végétales et paysagères. Il reconnecte les cheminements existants et génère de nouveaux espaces publics. Il se découpe en trois volumes sobres, du plus bas au sud au plus élevé au nord. Ce morcellement des gabarits permet de minimiser l’impression de massivité du volume des salles et de créer une continuité volumétrique s’intégrant au sein du contexte bâti.
Conception architecturale et paysagère
L’équipement culturel doit être identifiable depuis l’environnement proche et lointain, véritable repère dans la ville. Ainsi, le parvis paysager situé au sud-ouest permet de créer une dilatation de l’espace public au niveau du carrefour et d’inscrire le bâtiment dans le paysage.
La façade sud est traitée de façon urbaine avec de larges ouvertures marquant cette séquence. Elle s’aligne avec l’avenue de la Gare en dégageant un large trottoir protégé par un écran végétal.
A l’est, le carré des projections est le prolongement extérieur de la folie, un salon de plein air. C’est un espace libre, participatif et évolutif. Au nord, les parcours urbains sont mis dans la continuité de la liaison douce existante. L’espace entre la rue et la façade est traité comme une micro-forêt avec une densité arborée élevée. Cette lisière assure la mise en recul avec la voie ferrée et participe à l’intégration visuelle de l’équipement.
Le choix des matériaux du projet est issu de la rencontre entre les exigences environnementales, les savoir-faire locaux et le choix des systèmes constructifs. Les façades sud et ouest sont réalisées en pisé qui donne une assise massive au bâtiment. Les volumétries des salles et du hall se découpent dans le ciel avec un habillage léger en bois venant nuancer la massivité du pisé. Les salles présentent une vêture plus dynamique par la mise en oeuvre de clins de bois ajourés. De face, la structure losangée est visible dans les interstices, tandis qu’elle disparait lorsque l’oeil est en biais par rapport à la façade. En résulte une vibration de la façade, un jeu en dialogue avec le mouvement des piétons, des automobilistes et des passagers du train.
Une organisation efficace et confortable
Du point de vue de l’organisation programmatique, le hall est l’élément central du projet, le lieu où tous les publics se croisent. Identifiable depuis l’extérieur, il est directement en liaison avec le parvis ouvert à l’ouest. Il offre un espace généreux pouvant être adapté en fonction des besoins. Triplement orienté, le hall est un espace transparent et traversant, en lien avec les différents éléments du programme. Au centre, il se développe en double hauteur et laisse pénétrer la lumière par des baies en partie haute. Le hall est libre de cloisonnement, permettant d’accueillir des évènements tout en garantissant le fonctionnement usuel du cinéma.
Un projet s’appuyant sur les principes de la sobriété
S’inscrivant dans une démarche environnementale forte, le projet développe une architecture bioclimatique répondant de façon simple et efficace aux enjeux environnementaux et énergétiques, et comportant un usage prépondérant de matériaux biosourcés avec un objectif de niveau C2. Notre stratégie environnementale s’appuie sur quatre facteurs principaux :
La sobriété énergétique passive issue d’une conception bioclimatique du cinéma. Le projet combine une réponse architecturale en lien avec son contexte tout en tirant les bénéfices de son environnement naturel.
La sobriété énergétique active par la mise en oeuvre de solutions techniques offrant le confort nécessaire au spectateur avec le minimum de consommation énergétique. La production de chauffage est assurée par un système de pompe à chaleur géothermique.
La sobriété de la construction par la recherche de solutions constructives simples et éprouvées. Elles permettent de réduire l’énergie grise du bâtiment en privilégiant des matériaux biosourcés et géosourcés. La structure du bâtiment est en bois. L’isolation est réalisée par caissons de paille compressée habillées d’un bardage bois. Les façades du hall et de l’administration sont en pisé. Ces techniques artisanales s’appuient sur le savoir-faire des entreprises locales et limitent l’impact de l’approvisionnement en matériaux. Elles assurent un potentiel de déconstruction en fin de vie du bâtiment.
La sobriété d’usages en proposant des espaces flexibles et une économie dans les surfaces construites tout en offrant des équipements robustes qui facilitent l’exploitation et l’entretien. Le bâtiment occupe un volume compact, limitant les pertes énergétiques et assurant l’efficacité du traitement de la température intérieure.

équipe

Architecte : Linéaire A mandataire
BET TCE : OTE
BET Environnement : OTElio
Acousticien : Peutz
BET TErre Crue : CRAterre

1 / 9
2 / 9
3 / 9
4 / 9
5 / 9
6 / 9
7 / 9
8 / 9
9 / 9
×