RetourRetour

Montivilliers | 2011

Salle de spectacle vivant et complexe cinématographique

info Fermer

ÉCAILLES ET SÉQUENCES

Ce Cinéma Théâtre comprend:
- 4 salles (capacité 890 fauteuils) dont la plus grande (450 fauteuils), est équipée pour pouvoir également fonctionner en spectacle vivant,
- une salle de spectacle d'une capacité de 560 places.

Il s’implante sur une parcelle de forte déclivité (8 mètres) située à l’entrée de la ville de Montivilliers, dans une zone périurbaine où la densité est faible. Ici la notion d’intensité remplace la compacité, la vitesse de déplacement est un facteur important qui produit des rapprochements entre bâtis.
L’avenue de la Belle Etoile et le rond-point sont déterminants quant à la forme du bâtiment, orienté vers le centre du carrefour; la volumétrie générale se développe en trois entités fortes créant un séquençage et une mobilité de l'ensemble bâti, longilignes, développées selon un axe Est-Ouest, suivant la pente de la colline.

Les façades brillent et scintillent telles des écailles. En effet la peau du bâtiment est constituée d'un revêtement métallique, en référence aux bateaux qui croisent au port voisin du Havre, selon un calepinage en losange qui fait écho au rythme des ardoises de la région.

La vision première de l'équipement se fera en voiture à vive allure…Ce « travelling » autour du bâtiment doit permettre de comprendre rapidement les fonctions et les accès:
Le cinéma-théâtre est annoncé au public par le traitement des façades qui ont la fonction d’enseignes géantes. Dès que le virage du rond-point est amorcé, le parvis, les façades écran, et l’entrée monumentale du cinéma invitent le spectateur au spectacle. Le virage de la rue des Verdier offre un deuxième plan séquence, où l'on découvre la façade du hall pour« zoomer ensuite sur le parvis et l’entrée du théâtre.L'ensemble joue avec la forte pente du terrain, ce qui lui permet de conjuguer le fonctionnement indépendant, ou au contraire jumelé, du théâtre et de la grande salle du cinéma. Le Hall est divisible, comprenant en partie haute l'accès au cinéma et, en point bas du site, l'entrée du Théâtre. Ce dispositif déterminant dans l'architecture et la vie intérieure du cinéma-théâtre est traité en déclinant le principe d’un théâtre: un escalier monumental tient lieu de gradinage, le foyer étant le parterre, l’espace de détente / exposition étant le balcon, les terrasses extérieures (haute et basse) devenant scène et les collines étant le décor. Chacun est donc tour à tour spectateur (depuis les escaliers, le foyer ou le déambulatoire) et acteur (depuis les terrasses).

équipe - LINEAIRE A (architecte mandataire)
- RANDJA (architecte associé)
- SCENE (scénographe)
- ID (BE TCE)
- PEUTZ (acoustique)

Haut de page