RetourRetour

Aubervilliers | 2010

16 logements BBC en structure bois

info Fermer

ANGLES DE VUES

Le site du projet se situe à la limite du cimetière d’Aubervilliers dans un contexte où l’urbanisation, composée principalement d’habitats collectifs diversifiés et diffus, pose la question du traitement de la transition entre les bâtiments existants, notre projet, et la nature environnante. La rue Charles Tillon présente deux alignements différents de part et d’autre du site de projet. Au Sud, en limite de parcelle et au Nord avec un recul de 7m par rapport à la limite parcellaire. Le projet prévoit un rez de chaussée en limite de l’espace public, sur lequel le volume projeté reprend les alignements, prolongeant et raccordant ainsi les fronts bâtis nord et sud de la rue Charles Tillon.
Afin de permettre au bâtiment d'affirmer sa présence dans le contexte environnant et de renforcer le dégagement sur l’avenue du cimetière, nous avons marqué l’angle au croisement de la rue Charles Tillon et de l’avenue du Cimetière.

Le volume créé en mitoyenneté du 58 rue Charles Tillon reprend les reculs et la hauteur moyenne du bâtiment voisin créant ainsi une accroche cohérente. La partie sud, face au 50 rue Charles Tillon, reprend l’alignement et la hauteur maximale, créant ainsi un rapport de masse et de volume cohérent.
Un important recul sur le cimetière permet de s’ouvrir au maximum sur l’espace végétalisé et arboré en Rez de chaussée du projet. Ce recul, combiné avec les plis de la façade, génère une plus grande ouverture vers le sud-est pour un meilleur ensoleillement des terrasses des logements.
Le bâtiment s’intègre aux masses construites existantes mais existe aussi par lui-même, grâce à la matérialité de sa façade et les usages qui en résultent. Le principe des panneaux métalliques (inox perforé ou embouti en fonction des zones de la façade) ouverts ou fermés rend le bâtiment vivant;
l' expression architecturale est simple, d' écriture soignée et précieuse, mettant à disposition un volume qui s’ouvre et qui se ferme en fonction des usages des habitants.

équipe - Linéaire A (architecte associé)
- MaO (architecte mandataire)
- Sauniers et associés (BE TCE HQE)
- Vanguard (économiste)

Haut de page