RetourRetour

Paris | 2009

Siège de l'Unicef France, rue Duguay Trouin

info Fermer

UNE ANCIENNE IMPRIMERIE POUR AIDER LES ENFANTS DU MONDE, SOUS LEUR REGARD

Le siège d'UNICEF France est situé dans une ancienne imprimerie dont l'état nécessitait une forte intervention de remise en conformité, ainsi que de gestion thermique et acoustique du bâtiment.
Le projet a développé toutes les ressources qu'offraient ces espaces amples et chaleureux, construits en charpente bois, pour réorganiser l'aménagement au plus près des besoins des équipes des différentes directions tout en ménageant des espaces naturels de rencontre propices aux échanges spontanés, l'activité de chacun n'étant pas strictement cloisonnée par sa spécialité.
La flexibilité des lieux est importante, à la fois sur le plan géométrique et sur le plan des équipements disponibles, puisque l'effectif de base peut passer de 70 (membres du personnel permanent) jusqu'à 170 personnes lorsque bénévoles, visiteurs et participants à des formations sont tous présents.

Le dessin du projet intègre deux éléments forts de l'identité de l'UNICEF: les enfants, et le fret des aides d'urgence. Suspendus au dessus des postes de travail, de grands portraits d'enfants ont été imprimés sur des panneaux acoustiques qui participent également aux dispositifs d'éclairage et de distribution fluide des locaux. Le mobilier spécifique destiné aux salles de réunions, à l’accueil et à la cafétéria, s'inspire du conditionnement des caisses expédiées pour l'aide aux enfants du monde.

équipe - Linéaire A (architecte)
- RANDJA Farid Azib (architecte mandataire)
- Inex (fluides)

Haut de page