RetourRetour

chambery | 2005

grand équipement culturel et sportif

info Fermer

ANNEAU LUMINEUX

Le Grand Equipement Plurifonctionnel de Chambéry – Métropole (GEP) a pour vocation d’accueillir des évènements forts aux échelles régionale, nationale et internationale : spectacles, rencontres sportives, congrès - exposition.
Il comporte une salle principale de jauge variant de 2000 à 6000 places, une salle secondaire de 500 places éventuellement doublée par la suite, et de vastes espaces réservés (artistes, sportifs, personnalités, presse, réception, restauration …).
La composition de masse s’appuie sur la lisibilité des volumes des deux salles, en greffe sur la colonne vertébrale que constitue le Hall du GEP. Elle s’appuie également sur les lignes de force du bâti du Parc des Expositions, immédiatement voisin et fonctionnant en synergie.

L’arène de la grande salle génère une volumétrie spectaculaire, soulignée par l’anneau lumineux du déambulatoire haut. Cet événement architectural participe avec le hall d’accueil au signal du programme dans l’environnement.
Le volume du hall, vitré et lumineux, structure la liaison Nord/Sud du site.
Le volume de la salle secondaire à l’Ouest, ainsi que les volumes abritant les fonctions non accessibles au public (au Sud et à l’Est) assurent la transition d’échelle entre le GEP et les constructions du Parc des Expositions.

équipe - Linéaire A (Architecte)
- J.J. Morisseau (Architecte Mandataire)
- TECHNIP BET

Haut de page