RetourRetour

chambery | 2004-2005

Centre commercial, marché couvert et multiplex 7 salles

info Fermer

TRAIT D'UNION

Ce projet, développé dans le cadre d’une consultation lancée par la Ville, constitue par son contenu et son expression, un trait d’union spatial entre le cœur historique et l’actuel prolongement du centre ville vers l’Ouest, un trait d’union entre les hommes, ainsi qu’un trait d’union temporel assurant la transition entre la ville « sauvegardée » et la ville « reconstruite ».
La programmation associe la convivialité quotidienne du marché des produits de bouche à l’animation colorée du marché de plein air, aux flâneries dans les boutiques ainsi qu’aux «sorties» (cinéma, restaurant … ), les Halles prenant le statut de point de rencontre entre Chambériens et habitants des communes voisines.

Les rues couvertes, animées de part et d’autre par des boutiques, liaisonnent les quatre portes d’entrée au programme et distribuent la Halle alimentaire, les surfaces commerciales et l’accès au complexe cinématographique.
L’expression architecturale est issue du parti d’implantation et de la volonté de mise en rapport des différentes architectures témoignant des étapes successives de construction du site.
Ces partis permettent la mise en scène réciproque des architectures du passé ancien (la Tour bossue, la Chapelle de la Visitation), des constructions d’urgence du passé récent (reconstruction des années 1950 du quartier Nord détruit par bombardent au cours de la seconde guerre mondiale) et de l’architecture d’un équipement contemporain.

équipe - Linéaire A (Architecte)
- J.J. Morisseau (Architecte Mandataire)
- SEGECE - EIFFAGE Opérateurs.

Haut de page