RetourRetour

annecy | 2001

Décavision : multiplexe 10 salles

info Fermer

VUES TRANSPARENTES POUR SALLES OBSCURES

Le cinéma Décavision, d’une capacité de 2000 places pour 10 salles, est issu d’une maîtrise d’ouvrage originale puisque les deux exploitants d’Annecy, Christian Falquet et Bernard Fanget, ont regroupé leurs moyens pour créer ce multiplexe en centre-ville.
L’architecture met en scène le flux des spectateurs, la lumière et la dimension onirique du cinéma, joue sur les transparences et les rapports d’échelle entre le réel (les visiteurs), les affiches de films et la scène cinématographique dessinée sur la façade.
Les accès d’entrée et de sortie de salles sont tous largement ouverts sur la ville et, la dominant, la montagne. Le hall, très vaste et traversant, inscrit en double hauteur sous les deux plus grandes salles, accueille un bar/salon de thé et offre des points de rencontre pour l’organisation d’avant-premières. Il distribue les galeries vitrées, tendues d’Est en Ouest, qui desservent les salles de projection.
Malgré des contraintes fortes pesant sur le site, conjuguant la superposition de programmes de natures différentes au risque sismique ainsi qu’à la présence de voies SNCF sous le site, le chantier a été mené rapidement.
Depuis son ouverture, le taux de fréquentation du complexe est presque au double de son objectif.

équipe - Linéaire A : Architecte mandataire

Haut de page