RetourRetour

vichy | 1995

Opéra

info Fermer

INNOVATION POUR UNE RESTITUTION


Inauguré en 1902, l’Opéra de Vichy est l’œuvre de l’architecte Charles Lecœur. Monument classé et témoignage unique de l’époque "Art Nouveau", il présente une décoration déclinée dans une harmonie d’or, d’ivoire et de jaune, faite de masques, de lyres, de visages et de fleurs, œuvres d’artistes de grand talent: le sculpteur d’ornement Pierre Seguin, le ferronnier d’art Emile Robert et le peintre décorateur Léon Rudnicki.
La salle restaurée accueille 1200 spectateurs; la scène est rectangulaire, mesurant 12x15m avec une hauteur de cintres de 23 m. Les artistes et les techniciens disposent de cinq étages de loges et de foyers. La salle est également équipée pour un fonctionnement en congrès et en projections.

C'est dans un travail de restitution, fort de créativité visant à l''invisibilité des interventions techniques, que l'ensemble des locaux de l'Opéra de Vichy a été remis aux normes de sécurité et d'accessibilité: salle, scène, dessous, monte-décors, stockages, loges, foyers salles de répétition, salle de danse, loges, bureaux. La restauration des décors polychromes a été réalisée par Marie Lys de Castelbajac, restauratrice d'œuvres d'art.
Aujourd'hui les outils scénographiques et techniques performants dont dispose l'Opéra de Vichy lui permettent de proposer une large programmation: ballets, représentations, concerts classiques ou amplifiés, grandes œuvres lyriques alternent en cours de saison.

équipe - Linéaire A (architecte, mandataire)
- F. Namur (architecte)
- T. Guignard (scénographe)
- Peutz (acousticien)
- Besset (fluides)
- Lechelle (structure).

Haut de page